Formation - sécurité routière : Formation enseignants de la conduite

Guide pour la formation des motocyclistes (GFM). Pour aider les enseignants à rendre leurs élèves capables de conduire une motocyclette sans mettre en danger leur sécurité ni celle des autres.

Formation enseignants de la conduite
En 1989, l’apprentissage de la conduite a connu une réforme qui a permis d’intégrer la pédagogie par objectifs et l’évaluation continue dans l’enseignement de la conduite. Cette réforme a fait apparaître un consensus de la part de l’ensemble des professionnels autour de la nécessité d’une harmonisation des pratiques. Le guide pour la formation des automobilistes a permis de créer un « référentie

Guide pour la formation des automobilistes. A l'usage des enseignants de la conduite et de la sécurité routière.

Formation enseignants de la conduite
La première partie intitulée «Comprendre le système de sécurité routière», fournit des éléments de politique générale de sécurité routière.

Etude relative à la réalisation d’une monographie de la filière de formation, de certification et d’emploi des titulaires du BAFM.

Animateurs PAP
Education et sécurité routières
Formation - sécurité routière
Formation enseignants de la conduite
Cette étude vise un état des lieux de l'ensemble de la filière, depuis la préparation à l'examen du brevet d'aptitude à la formation de moniteurs jusqu'à l'exercice de ce métier ou des autres activités possibles à partir de ce diplôme.

Analyse des activités et enrichissement des pratiques des enseignants de la conduite (EPEC).

Formation enseignants de la conduite
Les auteurs ont souligné, dans des études antérieures, un lien de cause à effet entre les difficultés éprouvées par les élèves dans l’analyse des situations de conduite qu’ils vivent, et les prises de risque que cela peut engendrer. Cette étude porte plus particulièrement sur l’analyse des pratiques pédagogiques mises en œuvre par les enseignants de la conduite face à ces élèves-conducteurs.

La matrice GDE (Goals of Driver Education), ou l'OEUF (Objectifs de l’éducation de l’usager finalisés).

Formation enseignants de la conduite
La matrice GDE est devenue progressivement l’outil théorique de référence pour l’ensemble des experts travaillant dans le champ de l’éducation routière. En effet, elle permet à chacun d’y « glisser» ses thèmes de prédilection, étant suffisamment générale pour cela. Elle trouve son origine dans un modèle hiérarchique de la tâche de conduite, hiérarchie entre deux aspects: entre la performance, ce

Conscience de la situation des conducteurs: aspects fondamentaux, méthodes et application pour la formation des conducteurs.

Formation enseignants de la conduite
Cette thèse s’articule autour de la théorie de la conscience de la situation et son application dans le domaine de l’analyse de l’activité de conduite automobile. Après avoir examiné les aspects fondamentaux de la théorie de la Conscience de la Situation, les travaux soviétiques réalisés des années 1940 aux années 1970 dans le champ de l’analyse de l’activité des opérateurs seront abordés.

La refonte de la filière de formation professionnelle des enseignants de la conduite et de la sécurité routière.

Formation enseignants de la conduite
Cette étude vise à approfondir les hypothèses d’évolution de la filière de formation des enseignants de la conduite et de la sécurité routières.

Le rôle de la formation par alternance dans les cursus de formation des enseignants de la conduite automobile et de la sécurité routière (Bepecaser/Bafm).

Formation enseignants de la conduite
Proposition d'étude de définition, PREDIT 2006, GO3, « Nouvelles connaissances pour la sécurité, Continuum éducatif en sécurité routière ».

La dynamique de l'innovation dans les services de formation à la conduite et à la sécurité routière.

Formation enseignants de la conduite
Le service de formation à la conduite et à la sécurité routières est un service destiné à former des individus par l’acquisition de connaissances, aptitudes, savoir-faire et savoir-être des usagers de la route grâce à des actions de formation et de sensibilisation.

Cursus pédagogique de sécurité routière. Pour une nouvelle logique de la sécurité routière.

Formation enseignants de la conduite
L'objet de cette étude est de proposer un dispositif d’encadrement et de protection des conducteurs novices. Cette demande s’appuie sur un état des lieux dramatique qu’est la sur implication des conducteurs novices dans les accidents de la route.