ATLAS. Impacts des inattentions sur la conduite automobile : approche multidisciplinaire.

Ce projet aborde les défauts d'attention au volant comme un gisement de sécurité résiduel. En raison de gains substantiels en sécurité routière sur de nombreux facteurs, la part des accidents due aux défauts d’attention augmente. Les partenaires de ce projet ont souhaité confronter leurs connaissances en épidémiologie, sciences cognitives et mathématique afin de préciser les enjeux de sécurité routière et dégager des pistes d’intervention novatrices. Les résultats épidémiologiques 1,2 montrent que l’attention au volant constitue un gisement de sécurité routière susceptible de faire baisser le nombre des victimes sur nos routes. Les résultats expérimentaux présentent les influences de différents types de contrôle cognitif (contrôle attentionnel, régulation émotionnelle et inhibition comportementale). Différentes stratégies de régulation de l’effort cognitif en conduite automobile ont été décrites. Ce projet a confirmé un fort enjeu de santé publique sur ce thème. Des méthodes innovantes en psychologie expérimentale ont été mises en oeuvre et des perspectives pour rendre la conduite moins coûteuse au plan attentionnel sont décrites ainsi qu’un inventaire critique des méthodes permettant de lever de nouveaux verrous technologiques.
In PREDIT Go4 (groupe opérationnel Qualité et sécurité des systèmes de transport). 2009-1013. Catherine Gabaude, INRETS -LESCOT - Laboratoire Ergonomie Sciences Cognitives pour les Transports. Rapport final (33 p.)
Auteur(s): 
INRETS
Retour à la base documentaire