Etude de l'association entre consommation médicamenteuse et risque d'accident de la route: exploration par simulation de schémas d'études épidémiologiques applicables à partir des données médico-administratives.

Date du document: 
31/12/1999
Les bases de données médico-administratives sont de plus en plus utilisées en pharmacoépidémiologie et présentent de nombreux avantages : large échantillon, faibles coûts…. Le projet CESIR, dont les données sont issues d’un appariement entre les données de la CNAM-TS et des accidents corporels de la circulation, en est un exemple. Il est constitué d’un échantillon de 72685 conducteurs impliqués dans un accident entre juillet 2005 et mai 2008. A partir des données CESIR, différents schémas d’étude ont été explorés, permettant d’étudier le lien entre la consommation de deux classes de médicaments : les benzodiazépines (dont les effets sur la conduite ont été établis) et les antihistaminiques (dont les effets sont plus discutés) et le risque de survenue d’un accident de la circulation.
Communication dans le congrès "Journée Nationale Biopharmacie et Santé 2014, Novembre 2014, Paris". Equipe Prévention et prise en charge des traumatismes /INSER, ISPED, Centre INSERM U897-Epidemiologie-Biostatistique/INRIA Bordeaux- Sud-Ouest.
Auteur(s): 
N. Mélanie et al.
Retour à la base documentaire