Guide pour la formation des automobilistes. A l'usage des enseignants de la conduite et de la sécurité routière.

La première partie intitulée «Comprendre le système de sécurité routière», fournit des éléments de politique générale de sécurité routière. Grâce à ces informations l’enseignant de la conduite peut mettre à jour, ou conforter ses connaissances du réseau d’acteurs au sein duquel il évolue, ainsi que les objectifs de sa mission. La deuxième partie intitulée «Eléments de pédagogie pour la formation des automobilistes», propose aux enseignants de la conduite des éléments liés à la pédagogie en fonction de leur public et des objectifs à atteindre, en évolution constante. La troisième partie intitulée «les quatre étapes de formation» donne aux enseignants de la conduite des repères de formation liés aux objectifs, aux évaluations et aux moyens à mettre en œuvre pour accomplir leur mission. Au travers de chacune des 4 étapes, une nouvelle partie « connaissances » définit les mécanismes psychologiques et sociaux liés à la conduite automobile. Chacune de ces trois parties est indissociable des autres ; ainsi pour former les futurs conducteurs (partie 3), l’enseignant de la conduite doit savoir dans quel milieu il évolue (partie 1) et les moyens en sa possession pour y parvenir (partie 2).
Rapport final de convention n° 002-40-004-00-123-75-3 entre la DSCR et l'INSERR. 204 p.
Auteur(s): 
INSERR - Institut national de sécurité routière et de recherches
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