La formation à la conduite: une vision à 360°.

Date du document: 
19/10/2012
La formation à la conduite est, depuis longtemps, bien plus qu’une simple préparation à un examen de conduite. A côté de l’apprentissage de la législation et de la maîtrise technique du véhicule, une plus grande attention est aujourd’hui donnée à la perception du risque et à la réflexion sur son propre comportement et ses capacités. Ce changement s’est opéré grâce à la prise en compte de la matrice GDE (Goals for Driver Education). Par ailleurs, la formation des conducteurs doit être considérée comme une formation continue tout au long de la vie. En effet, de nouvelles technologies nécessitent que les usagers soient formés à leur utilisation et l’émergence de ces technologies est continuelle. Lors de ce colloque, nous voulons nous concentrer sur les trois acteurs-clés, à savoir le formateur, l’examinateur et le candidat lui-même. Comment le rôle de chacun peut-il se renforcer et comment peuvent-ils interagir les uns avec les autres dans ce contexte plus large ? Comment pouvons-nous étendre la portée d’un cours de conduite vers un apprentissage tout au long de la vie ?

28èmes Entretiens du Centre Jacques Cartier. 25 et 26 novembre 2015. Bruxelles (Belgique)

Auteur(s): 
Centre Jacques Cartier
Retour à la base documentaire