"On ne regrette de rouler trop vite que lorsqu'il est trop tard.Tous touchés, tous concernés, tous responsables. "

Date du document: 
08/07/2016
La Sécurité routière repart en campagne contre la vitesse :on peut tout perdre en accélérant. La vitesse excessive ou inadaptée est présente dans un accident sur trois en 2015. L’immense majorité de ces drames est liée à un relâchement des comportements. Une tendance confirmée par l’Observatoire des vitesses qui relève une augmentation de la vitesse moyenne de 4km/h sur les autoroutes limitées à 130km/h (et de 2km/h sur celles à 110), sanctionnée par une augmentation de 23,1 % de la mortalité sur autoroute.

Le film de la sécurité routière : l'Autoroute du soleil.

"L’autoroute du soleil" met en scène l’accident d’un père de famille qui va entraîner tous ses proches avec lui parce qu’il roulait trop vite sur la route des vacances. L’objectif est de rappeler "qu'on ne regrette de rouler trop vite que lorsqu’il est trop tard”. Comme dans les deux premiers films "Onde de choc” et “Perte de Contrôle", la Sécurité routière met en évidence les bouleversements irréversibles engendrés par un accident de la route dans l’entourage des victimes.

En France, 1 accident mortel sur 4 est dû à la vitesse. Et derrière toutes ces personnes tuées et tous ces blessés graves, combien de victimes dans la vie ? Combien de compagnes, de compagnons, de mères, de pères, d’enfants, de frères et sœurs, d’amis, de collègues dévastés pour la vie ? Ce film de Bruno Aveillan (Quad) pour la Sécurité routière met en scène cette onde de choc sur une composition musicale de Mirwais. Il appelle à en prendre conscience, et à changer nos comportements, afin de rendre la route plus sûre, pour notre entourage comme pour nous.

Spots radios, visuels, film, témoignages: ici

 

Auteur(s): 
Sécurité routière (DSCR)
Retour à la base documentaire