Normativité et sécurité routière. Analyse psychosociologique des mesures réglementaires en matière de permis de conduire.

Date du document: 
01/02/2012
La conduite n’est pas seulement déterminée par le cadre formel de la loi mais par les normes co-construites par les usagers de la route en fonction d’un certain nombre de variables (âge, sexe, expériences...). Ces normes, régulièrement substituées au code de la route, définiraient une «marge de transgression acceptable» pour chaque conducteur ou groupe de conducteurs. Il est donc possible que différentes normes coexistent au sein de la population des usagers de la route et soient en lien avec les pratiques infractionnistes. Cette étude propose une approche psychosociologique du comportement infractionniste en termes de normativités, pour enrichir les connaissances actuellement développées dans la littérature scientifique et rendre possible un nouvel éclairage de la dimension sociale de la conduite automobile, souvent réduite à son aspect purement psychologique.
Rapport final de convention n° CV 03000072, entre la DSCR et l'INSERR. Novembre 2006. 153 p. Auteurs: Sabine Grancher Marie-Line Felonneau, Florence Aigrot, Elsa Causse.
Auteur(s): 
DSCR, INSERR - Institut national de sécurité routière et de recherches, Université Victor Ségalen (Bordeaux 2)
Retour à la base documentaire