Stage de récupération de points du permis de conduire : Quelles activités des formateurs ?

Date du document: 
12/07/2016
Lors d’un stage de récupération de points de permis de conduire, nous avons mené une recherche sur l’activité réelle mobilisée par les formateurs pendant les deux jours de stage en regard des prescriptions nationales arrêtées par la Sécurité routière. Ces stages étant assurés par des binômes, les co-animations plus ou moins imposées par les hasards d’affectations des stages, font cohabiter des conceptions sur l’apprentissage, sur la conduite routière, sur les relations avec la loi souvent différentes. À partir de l’hypothèse que les formateurs doivent concevoir la formation dans l’usage à partir des prescriptions nationales peu flexibles, nous avons procédé à un recueil de traces de l’activité des formateurs pendant le stage, ainsi qu’à des entretiens d’auto-confrontation simple.

 

Nous mettons en évidence les genèses instrumentales opérées par les formateurs vis-à-vis de ce dispositif de formation considéré comme un artefact, leurs concepts pragmatiques en jeu, ainsi que sur les combinaisons de gestes professionnels d’ajustement qu’ils ont convoqués pour s’ajuster aux imprévus qu’ils ont rencontrés. Nos résultats mettent ainsi en lumière que les binômes doivent réaliser des conceptions alternées dans l’usage pour pouvoir assurer ces formations, préserver la paix sociale lors de ces stages et rester cohérents avec leurs valeurs, leurs visions du monde et leurs propres manières de se comporter sur la route.

Plan

Introduction
1. Bref historique des stages de sensibilisation à la sécurité routière
2. Objets de notre recherche
3. Méthodologie de recueil de données
4. Les cadres conceptuels
Les concepts pragmatiques (Pastré, 2011)
5. Des genèses instrumentales
5.1. Les redéfinitions des tâches
5.2. Les genèses instrumentales repérées
5.3. Les concepts pragmatiques repérés
6. Quelles combinaisons de gestes professionnels d’ajustement aux imprévus ?
7. Discussion
Conclusion
 

In Activités [En ligne], 13-1 | 2016, consulté le 12 juillet 2016. URL : http://activites.revues.org/2724

Faculté d’éducation ESPE, LIRDEF équipe TF&D. Université de Montpellier.

Auteur(s): 
Alain JEAN
Retour à la base documentaire