Stupéfiants et accidents mortels de la circulation (projet SAM). 2- Analyse accidentologique des défaillances de conduite sous influence de l'alcool et/ou du cannabis.

Date du document: 
01/05/2011
Une ligne de recherche est suivie depuis plusieurs années à l’INRETS, qui s'appuie sur des Etudes Détaillées d'Accidents (EDA) pour améliorer la connaissance sur le rôle joué par le composant humain dans la genèse des accidents. Cette recherche est réalisée, à la fois du point de vue des défaillances fonctionnelles (erreurs, prises de risque, violations) auxquelles il peut être sujet, et des éléments du contexte (endogène et exogène) qui permettent de les expliquer.
Focus. OFDT. Mai 2011. 68 p. P. Van Elslande, M. Jaffard, J-Y. Fournier, K. Fouquet. L'objet de la présente analyse consiste à exploiter dans le détail les données accidentologiques selon le modèle des EDA, pour dégager une connaissance plus précise des sinistres liés auxquels sont confrontés les conducteurs qui ont consommé de l'alcool et/ou du cannabis, ces deux produits étant les drogues psychotropes les plus souvent rencontrées dans les accidents. Les éléments descriptifs des diverses situations d’accidents sont ainsi exploités dans l'objectif de faire ressortir les éventuelles spécificités des scénarios de défaillances impliquant des conducteurs sous emprise : Quelles "erreurs" commettent-ils ? Sous quelles conditions et dans quels contextes?
Auteur(s): 
OFDT - Observatoire français des drogues et des toxicomanies
Retour à la base documentaire