Syndrome d’apnées obstructives du sommeil et cognition : une revue.

Date du document: 
16/06/2016
Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) est un trouble du sommeil au cours duquel le dormeur souffre de pause (apnée) ou de diminution du débit respiratoire (hypopnée) pendant quelques secondes, qui provoquent des micro-éveils et une hypoxémie/hypoxie intermittente. Bien que les résultats soient divergents, le SAOS semble affecter les fonctions cognitives, principalement l’attention/vigilance, la mémoire et les fonctions exécutives. Ces événements peuvent affecter le comportement du conducteur au volant: en France, 38% des conducteurs de véhicules de tourisme tués le sont en l'absence d'un tiers (endormissement, sortie de route...).

Les facteurs à l’origine de ces déficits sont multiples, l’hypoxie et la fragmentation apparaissant comme les deux principaux contributeurs. Les études de neuro-imagerie suggèrent que le SAOS pourrait provoquer des dommages cérébraux, notamment dans les régions hippocampiques et le lobe frontal. Des données récentes laissent supposer que le traitement par pression positive continue ou CPAP pourrait corriger les anomalies cérébrales et les déficits neurocognitifs. Néanmoins, ces données sont difficiles à interpréter dans un contexte où les comorbidités très fréquentes dans le SAOS pourraient elles-mêmes être à l’origine de ces troubles. L’objectif de cet article est de présenter une revue des données de la littérature sur les fonctions cognitives et la neuro-imagerie chez des patients SAOS avant et après traitement par CPAP. Les différents mécanismes potentiels à l’origine de ces déficits cognitifs et cérébraux sont également discutés.

In Neurophysiologie Clinique/Clinical Neurophysiology. [En ligne, accès réservé]. 16/06/2016

UMR 5263 CNRS – EPHE-UT2J, laboratoire « CLLE-LTC », université Toulouse-Jean-Jaurès, maison de la recherche, 5, allées Antonio-Machado, 31058 Toulouse, France
Laboratoire d’étude du sommeil, CHU Purpan-Toulouse, place du Dr-Baylac, 31000 Toulouse, France
Auteur(s): 
Agnès Daurat, Majdouline Sarhane, Michel Tiberge
Retour à la base documentaire