Formation continue à la gestion technique et administrative d'un CSSR

Formation destinée aux exploitants des CSSR et à leurs représentants, d'une journée (7 heures) obligatoire pour l'exploitant dans le cadre d'un renouvellement d'agrément d'un CSSR lorsque celui-ci arrive à échéance.

2018
Le calendrier des formations pour 2018 est en préparation

ATTENTION: Modalités d'inscription en ligne en cours de refonte,merci de télécharger la fiche .

Cette formation d'une journée de 7 heures est obligatoire pour l'exploitant dans le cadre d'un renouvellement d'agrément d'un CSSR lorsque celui-ci arrive à échéance, ce qui sera le cas pour une grande partie des centres à partir du second semestre 2017. Elle est également obligatoire tous les 5 ans pour les représentants désignés des centres qui assurent l'accueil des participants aux stages sur le terrain.
Pour suivre cette formation d'une journée, il faudra, soit avoir préalablement suivi la formation initiale à la gestion technique et administrative de 2 jours, soit avoir été préalablement désigné dans le cadre des mesures transitoires entre juin et décembre 2012.
Il incombera aux centres de formation dispensant la GTA de vérifier le respect de ce prérequis.

Voici les dates des prochaines sessions de formation. Pour voir le calendrier complet, cliquez sur l'onglet "Calendrier".

MONTPELLIER - 13 Octobre 2017
Inscriptions terminées

En cours de réalisation.

Publics: 

Exploitants des CSSR et leurs représentants ayant suivis une formation initiale à la GTA (2 jours) ou ayant été dispensés de cette formation dans le cadre des mesures transitoires entre juin et décembre 2012.

Animateurs de stage ou tout autre personne souhaitant occuper des fonctions d'accueil et de gestion administrative pour le compte d'un CSSR (ayant déjà suivi une formation initiale ou ayant été dispensés de cette formation dans le cadre des mesures transitoires).

Objectifs: 

- Appréhender les évolutions réglementaires, statistiques du dispositif permis à points ainsi que les évolutions organisationnelles et pédagogiques des stages.

- Réfléchir et échanger sur les pratiques professionnelles d'encadrement des stages.

 - Mettre en cohérence le cadre proposé, les aspects pédagogiques et les attentes, les besoins du public.

- Mettre l'accent sur les aspects déontologiques et éthiques de l'activité à partir d'une analyse du système, du contexte, des contrôles réalisés au plan national.

- Valoriser les missions de l'ensemble des acteurs du système.

Pré requis: 

Formation initiale GTA ou dispense de cette formation dans le cadre des mesures transitoires.

Formulaire Professions Réglementées Animateurs