Séminaire réalisé dans le cadre du projet PREDIT, GO3 "Nouvelles connaissances pour la sécurité".131 p.
Sommaire des présentations (p.3):
1. GENRES (Genre, Risques, Éducation, Socialisation). Marie-Axelle GRANIÉ – LPC / INRETS
2. ACRRCN: Approche Cognitive de la Relation aux Risques chez les Conducteurs Novices. Gérard HERNJA - Nancy 2
3. Rôle de la formation en alternance. Christine POPLIMONT – Université de Provence
4. Projet ACC : Aide à la Conduite basée sur le Contexte. Juliette BREZILLON - LIP 6 / Université Paris 6
5. Le deuil de l'enfance : ethnologie des pratiques festives chez les adolescents et les jeunes adultes de 14 à 22 ans. Stéphane CHEVRIER et Christophe MOREAU – LARES / Université Rennes 2
6. Prévention des conduites à risque : Éducation à la santé et à la sécurité routière. Françoise FACY – INSERM ; Françoise CHATENET – INRETS ; Jacques BERGERON – Université de Montréal ; et RITE (réseau interdisciplinaire en toxicomanie et épidémiologie)
7. La dynamique de l'innovation dans les services de formation à la conduite et à la sécurité routière. Marianne ABRAMOVICI, Laurence BANCEL-CHARENSOL - Université de Marne-la-vallée
8. Approche socioanthropologique de l’apprentissage de la conduite dans les écoles de conduites associatives. Hélène PRÉVÔT – INT/Université Paris 1
9. Les associations. Hugues CUNEGATTI – Université Nantes, Centre Nantais de Sociologie (CENS)
10. De l'analyse compréhensive des représentations du risque à l'ingénierie de formation à la conduite et à la sécurité routière. Dominique VIOLET - IUFM Aquitaine
Visibilité du contenu de groupe:
Résumé:
Le séminaire aborde le thème de la psychologie du développement au service de la compréhension de la différence des sexes dans l'accidentologie routière.
Auteur(s):
INSERR - Institut national de sécurité routière et de recherches