Séminaire de recherche. Paris, La Défense, 10 décembre 2008. 77 p.
Direction scientifique : Françoise Facy, Françoise Chatenet.
Visibilité du contenu de groupe:
Résumé:
En interface entre l'usage, l'abus et la dépendance aux substances psychoactives et les risques routiers inhérents à ces comportements, il s'agit, tout au long du continuum éducatif à la sécurité routière :
- de repérer les points d'ancrage d'une démarche préventive à partir d'analyses croisées des systèmes organisationnels, des acteurs de la prévention et des usagers
- d'analyser les possibilités de mutualisations théoriques (repérage précoce, modèles de modification des comportements, orientations), méthodologiques et structurelles (réseaux et acteurs) entre les démarches de santé et de sécurité routière.
Ce séminaire fait suite aux constats, résultats et propositions de la recherche action menée dans le cadre du PREDIT GO3 ("le continuum éducatif").
Trois points sont abordés:
- les perspectives d'une modélisation santé/sécurité routière
- les évolutions des pratiques de prévention
- les orientations possibles de l'enseignement et de la recherche.
Il a pour objet de susciter des débats avec des professionnels du monde de la santé, de la sécurité routière, de l'éducation et des représentants de la société civile, pour améliorer l'efficience et la cohérence des actions de prévention auprès de différents publics (jeunes scolarisés, apprentis conducteurs, conducteurs infractionnistes, personnes en difficulté avec l'alcool et les drogues).
Auteur(s):
DSCR, PREDIT, INSERM, INRETS, Université de Montréal, INSERR