Produits psychoactifs : Europe - alcool

Une nocivité particulière de l’alcool à l’adolescence.

Jeunes
Europe - alcool
Si l’on en croit les résultats d’une équipe de l’INSERM (Mickaël Naasila et coll.) obtenus chez le rat, une intoxication par l’alcool à l’adolescence, alors que le cerveau n’a pas fini sa maturation, constitue un facteur de susceptibilité à un comportement de perte de contrôle ultérieurement vis-à-vis de l’alcool.

Recommandation européenne sur le taux maximal autorisé d'alcool (TA) dans le sang pour les conducteurs de véhicules à moteur.

Europe - alcool
Selon les estimations, au moins 10.000 conducteurs, passagers, piétons et cyclistes trouvent la mort chaque année dans la Communauté dans des accidents provoqués par un amoindrissement des facultés du conducteur résultant de la consommation de l'alcool.

Stratégie mondiale visant à réduire l'usage nocif de l'alcool.

Europe - alcool
On estime que l’usage nocif de l’alcool entraîne 2,5 millions de décès chaque année. La consommation d’alcool est le troisième facteur de risque de maladie dans le monde. . L’usage nocif de l’alcool est l’un des quatre facteurs de risque de maladies non transmissibles les plus courants sur lesquels on peut agir et que l’on peut éviter.

European status report on alcohol and health. 2010.

Europe - alcool
L'usage nocif de l'alcool est à l'origine d'une importante charge de morbidité. Dans beaucoup de pays, il cause des problèmes de santé publique venant grever le fardeau sanitaire, social et économique. Réduire l'usage nocif de l'alcool devient une priorité aux niveaux national, régional et mondial.

The NASOROSSO (Rednose) Project: an italian study on alcohol consumption in recreational places.

Europe - alcool
Cet article reprend les résultats d'une étude réalisée en Italie sur les jeunes et la conduite sous l'influence de l'alcool à la sortie des boîtes de nuit. Une mesure du taux d'alcool dans le sang a été réalisée sur 106 406 jeunes, avant et après la soirée en boite de nuit, sur 66 sites différents.

Alcool et médecine générale. Recommandations cliniques pour le repérage précoce et les interventions brèves.

Europe - alcool
Ces recommandations ne constituent pas un manuel de traitement de l’alcoolodépendance. Cependant, elles décrivent brièvement l’alcoolodépendance et ses modalités de prise en charge afin que les médecins généralistes sachent à quoi s’attendre lorsqu’ils adressent des patients difficiles vers un service spécialisé.

Ivresse au volant: Berne durcit les sanctions

Europe - alcool
En Suisse, depuis le 1er juillet 2014, les conducteurs interpellés avec une alcoolémie égale ou supérieure à 1,6 g/l de sang doivent passer une "évaluation d’aptitude à la conduite" pour récupérer leur permis. Le conducteur infractionniste sera reçu en entretien (1h) avec un spécialiste en médecine du trafic qui le questionne sur ses habitudes en matière d'alcool et procède à l'