Certimoov.com : un site internet pour aider les motards et les cyclistes à choisir leur casque

Résumé: Les normes européennes testent les casques en situation de choc rectiligne, c’est-à-dire perpendiculaire à la surface impactée. De plus, le critère d’acceptation d’un casque est basé sur l’accélération enregistrée avec une fausse tête rigide qui ne représente pas fidèlement le cerveau humain.

Le gouvernement de la Nouvelle-Zélande a lancé une campagne publicitaire choc sur le port de la ceinture de sécurité.

Sécurité routière
Facteurs de risque
La NZTA (New Zealand Transport Agency) montre une campagne publicitaire ciblant les hommes entre 20 et 40 ans. Cette campagne a pour but de faire diminuer le nombre de décès d'hommes dû au non-port de la ceinture de sécurité.

Le traitement de la récidive des infractions de conduite sous l'empire d'un état alcoolique (CEA).

Le conducteur
Facteurs de risque
France - alcool
Chaque année, les conduites en état d'ivresse (CEA) font partie des délits les plus sanctionnés. Bien que les peines soient sévères et nombreuses, le taux de récidive de cette infraction reste très élevé.

Le glaucome primitif à angle ouvert.

Vision
Aptitude médicale à la conduite

Lettre d'information santé & Conduite, n°32, octobre 2018

Education et sécurité routières
Santé et conduite

Prise en charge du syndrome d’apnées obstructives du sommeil chez la personne vivant avec un diabète : contexte, dépistage, indications et modalités de traitement.

Diabète
Sommeil / fatigue
Position de la Société Francophone du Diabète (SFD), de la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFRMS) et de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF). En raison du facteur de risque commun que représente l’obésité, notamment l’obésité abdominale, SAOS et diabète de type 2 sont fréquemment associés.

Return to car driving is safe 6 weeks after operative treatment of right ankle fractures.

Aptitude médicale à la conduite automobile
Traumatologie
Il n'y a aucun consensus clair à propos de patients atteints de fractures chirurgicalement traitées de la cheville droite . Ni sur leur capacité à rependre la conduite automobile; ni comment mieux évaluer leur aptitude à la conduite.

Bad behaviour or societal failure? Perceptions of the factors contributing to drivers' engagement in the fatal five driving behaviours.

Education et sécurité routières
Le conducteur
Facteurs de risque
"Les cinq comportements fatals" sont connus pour être les facteurs qui conduisent aux comportements les plus graves en terme de sécurité routière: alcool- drogues- médicaments, distraction au volant, vitesse excessive, non-port de la ceinture de sécurité. Cependant, on en sait très peu sur les facteurs qui mènent les conducteurs à s'engager dans un type de comportement. Cet articl

Sur le chemin de l’école : perceptions de parents et d’enfants du primaire face au risque routier lors de la mise en place d’un Trottibus au Québec.

Education et sécurité routières
Facteurs de risque
Cadre de la recherche : dans les pays occidentaux, la marche pour se rendre à l’école est en forte diminution depuis la fin des années 1990. Cette diminution des déplacements à pied modifie le rapport des enfants aux espaces publics.

Comportements dans l’espace routier : le rôle des attentes sociales.

Education et sécurité routières
Le conducteur
Facteurs de risque
La mobilité ne se résume pas à une simple activité physique, mécanique ou technique, elle est aussi éminemment sociale. A travers cet article, nous cherchons à montrer comment le social s’immisce au sein de l’espace routier et quelles en sont les implications en termes de prise de risque et d’accès au permis.