La récupération de l'état de santé et le stress post-traumatique chez les enfants accidentés de la route : une étude de cohorte.

Date du document: 
02/09/2013
Cette thèse étudie les facteurs prédictifs et les facteurs associés à la récupération de l'état de santé et au stress post-traumatique chez l'enfant après un accident de la route. Il s'agit d'une étude de cohorte prospective mise en place en 2004 composée de 204 enfants de moins de 16 ans, hospitalisés dans les hôpitaux publics et privés du département du Rhône à la suite d'un accident de la route.
Thèse pour l'obtention du Doctorat de médecine. Université Joseph Fournier, faculté de médecine de Grenoble. Directeur de thèse: Etienne Javouhey Résultats: Un an après l'accident, parmi les 127 enfants évalués par questionnaires, 78 (75,0%) enfants légèrement ou modérément blessés et 8 (34,8%) enfants gravement blessés estimaient avoir complétement récupéré leur état de santé. Après ajustement, le score de gravité (M-AIS?3) et les lésions des membres inférieurs (AIS>1) étaient associés à la non récupération de l'état de santé : Odds Ratio pondérés (ORw) respectifs de 4,3 [IC 95%, 1,3-14,6] et 6,5 [IC 95%, 1,9-21,7]. L'état de récupération était significativement corrélé au score physique de la qualité de vie (r=0,46) et dans une moindre mesure au score psychosocial de qualité de vie (r=0,21). D'importants symptômes de stress post-traumatique étaient présents chez 26 (27,7%) enfants un an après un accident de la route et cela indépendamment de la gravité des lésions initiales. Dans cette cohorte pédiatrique d'accidentés de la route, les enfants ayant des lésions graves (M-AIS?3) ou des lésions des membres inférieurs avaient une moins bonne récupération de l'état de santé à un an. Un état de santé altéré était associé à une qualité de vie plus faible à un an. Il paraît important de ne pas négliger les conséquences que peuvent avoir les accidents de la route sur la santé physique et psychique des enfants légèrement blessés.
Auteur(s): 
P. Batailler.
Retour à la base documentaire