Bad behaviour or societal failure? Perceptions of the factors contributing to drivers' engagement in the fatal five driving behaviours.

Education et sécurité routières
Le conducteur
Facteurs de risque
"Les cinq comportements fatals" sont connus pour être les facteurs qui conduisent aux comportements les plus graves en terme de sécurité routière: alcool- drogues- médicaments, distraction au volant, vitesse excessive, non-port de la ceinture de sécurité. Cependant, on en sait très peu sur les facteurs qui mènent les conducteurs à s'engager dans un type de comportement. Cet articl

Sur le chemin de l’école : perceptions de parents et d’enfants du primaire face au risque routier lors de la mise en place d’un Trottibus au Québec.

Education et sécurité routières
Facteurs de risque
Cadre de la recherche : dans les pays occidentaux, la marche pour se rendre à l’école est en forte diminution depuis la fin des années 1990. Cette diminution des déplacements à pied modifie le rapport des enfants aux espaces publics.

Comportements dans l’espace routier : le rôle des attentes sociales.

Education et sécurité routières
Le conducteur
Facteurs de risque
La mobilité ne se résume pas à une simple activité physique, mécanique ou technique, elle est aussi éminemment sociale. A travers cet article, nous cherchons à montrer comment le social s’immisce au sein de l’espace routier et quelles en sont les implications en termes de prise de risque et d’accès au permis.

Lettre d’information Santé & Conduite- N°26- Décembre 2017

Education et sécurité routières
Santé et conduite

Etude sur les réitérants de stages : description des conducteurs qui reviennent en stages « permis à points ».

Animateurs PAP
Education et sécurité routières
Le conducteur
Permis à points
Les réitérants, tels qu’ils sont définis dans l’arrêté du 26 juin 2012, sont des conducteurs ayant suivi au moins deux stages.

Zéro tués et blessés graves sur les routes: mener un changement de paradigme dans la sécurité routière.

Animateurs PAP
Education et sécurité routières
Santé et conduite
Actualités
Penser la sécurité routière comme un "Système Sûr". Un rapport réalisé par des experts internationaux (participation française de l'IFSTTAR et du CEREMA) souligne la nécessité d'une nouvelle approche.

Etude relative à la réalisation d’une monographie de la filière de formation, de certification et d’emploi des titulaires du BAFM.

Animateurs PAP
Education et sécurité routières
Formation - sécurité routière
Formation enseignants de la conduite
Cette étude vise un état des lieux de l'ensemble de la filière, depuis la préparation à l'examen du brevet d'aptitude à la formation de moniteurs jusqu'à l'exercice de ce métier ou des autres activités possibles à partir de ce diplôme.

Rapport ADVANCED : description et analyse des formations post-permis des conducteurs d'automobiles et de motocyclettes.

Education et sécurité routières
Grands rapports - sécurité routière
Advanced est une étude cofinancée par la Commission Européenne. Elle décrit et analyse les formations post-permis facultatives et formule une série de recommandations quant à la manière d'améliorer ces formations.

Projet HERMES coaching manual. Manual I for course leader three plus one day seminar plan : introducing to coaching-style for driving instructors.

Education et sécurité routières
Grands rapports - sécurité routière
Le projet HERMES a débuté en 2007 et s'est terminé en 2010. Il visait à élaborer un stage de 3/5 jours afin de former les enseignants de la conduite au coaching.

Revue de questions sur le continuum éducatif.

Education et sécurité routières
Formation - sécurité routière
Continuum éducatif - sécurité routière
Cette revue de questions aborde les principales thématiques de recherches qui peuvent être menées à propos du continuum éducatif. Ce continuum éducatif s'applique tout au long de la vie de l'usager de la route.