Prise en charge du syndrome d’apnées obstructives du sommeil chez la personne vivant avec un diabète : contexte, dépistage, indications et modalités de traitement.

Date du document: 
25/09/2018
Position de la Société Francophone du Diabète (SFD), de la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFRMS) et de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF). En raison du facteur de risque commun que représente l’obésité, notamment l’obésité abdominale, SAOS et diabète de type 2 sont fréquemment associés. Il apparaît toutefois que l’association entre SAOS et diabète n’est pas simplement liée à ce facteur étiologique commun et dépasse le seul cadre du diabète de type 2.

Le SAOS est ainsi fréquent chez les personnes avec un diabète de type 1 et pourrait également favoriser le diabète gestationnel.

Ce référentiel résume les éléments de preuves scientifiques sur l’association épidémiologique de ces maladies. Il rappelle les connaissances actuelles des mécanismes physiopathologiques qui sous-tendent ces associations.

Les enjeux du dépistage et du traitement du SAOS chez les personnes vivant avec un diabète sont précisés dans ce texte.

Nous proposons ensuite un référentiel qui précise quel patient doit être dépisté et selon quelles modalités, les traitements possibles, leurs indications, leurs modalités de surveillance.

Enfin, ce texte décrit les bénéfices qui peuvent être attendus de la prise en charge du SAOS et ses limites.

Ce référentiel ne couvre pas le syndrome d’apnées du sommeil central ni le syndrome obésité-hypoventilation. De même, concernant le diabète de type 1, seules les données de prévalence seront abordées en l’absence d’étude d’impact du traitement dans cette population.

 

Anne Laure BOREL et al. In revue Médecine des Maladies Métaboliques.

Vol.12, Suppl. 1. Septembre 2018.P. S1-S21

Lire l'étude en  texte intégral

Auteur(s): 
Anne-Laure BOREL et al
Retour à la base documentaire