La conduite automobile chez les personnes âgées. 1-Recherche bibliographique.

Date du document: 
17/11/2010
Les accidents de la route occuperaient en 2030 le troisième rang des fléaux mondiaux en termes de blessés et tués. Or les personnes âgées représentent une part de plus en plus croissante des usagers de la route. Malheureusement, lors des accidents dans lesquels elles sont impliquées, elles sont associées à des taux de mortalité élevés. La conduite automobile chez les personnes âgées va devenir un véritable enjeu de santé publique. Actuellement en France, le permis de conduire B est délivré pour une durée illimitée et il n'existe aucune réévaluation des aptitudes de conduite, contrairement à d'autres pays. Sur le plan légal, « Le médecin est tenu au devoir d'information et doit pouvoir en apporter la preuve si litige », il doit pouvoir reconnaître les situations à risque d'accidents. Mais il existe un vide législatif concernant les personnes âgées et la conduite automobile. La problématique actuelle pour les médecins généralistes est de savoir comment apprécier les difficultés de conduite de leur patient âgé, et ainsi comment leur permettre de conduire le plus longtemps possible dans les meilleures conditions possibles. Il n'existe actuellement en France aucun outil simple applicable en soins primaires permettant une approche globale des cas de sur-risque accidentogène. La validation d'un outil d'une précision acceptable permettrait de résoudre ce problème. De nombreuses études ont tenté d'estimer ce risque, la plupart d'entre elles montrent que les capacités attentionnelles préservées et des fonctions exécutives adaptées sont des paramètres primordiaux pour une conduite Sécurisée. Mais on ne sait pas actuellement pour quel degré de détérioration des fonctions cognitives il existe un sur risque d'accident. Il serait donc intéressant d'essayer de concevoir un test de réaction complexe pouvant être utilisé par le médecin généraliste pour apprécier les capacités de conduite
Thèse de doctorat en médecine. Université Henri Poincaré, Nancy 1. Directeurs de thèse : J-M. Boivin, Paolo Di Patrizio. 103 p. Ce travail de thèse sur la conduite automobile a été réalisé sous forme de deux projets jumelés, soutenu conjointement le 17 novembre 2010. Le premier travail correspond à une recherche bibliographique, le deuxième (titre "La conduite automobile chez les personnes âgées.2 - Essai de conception d'un test d'attention complexe pouvant être utilisé pour apprécier les capacités cognitives de conduite") correspond à l'élaboration d'un test ayant pour but d'essayer d'apprécier les capacités cognitives de conduite.
Auteur(s): 
S. Durieux
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