Le problème de la conduite sous l'influence de la drogue chez les jeunes et les approches de prévention : revue systématique de la littérature.

Date du document: 
01/03/2014
Les programmes d’éducation et de prévention parviendraient à changer les perceptions qu’ont les jeunes des risques associés à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue, tandis que les campagnes de sensibilisation et dans les médias parviendraient à accroître la sensibilisation à ce sujet. Les évaluations existantes ne permettent toujours pas de démontrer des changements dans les comportements des jeunes à la suite de ces efforts. Encourager les jeunes à réfléchir à leurs attitudes et aux décisions qu’ils doivent prendre, leur enseigner des habiletés d’adaptation et des aptitudes à la vie quotidienne, et mobiliser les parents et la communauté constituent des approches qui pourraient contribuer au succès de ces programmes. D’autres études seront toutefois nécessaires pour confirmer quels sont les volets d’un programme de prévention qui assureront son efficacité à interpeller les jeunes.
Canada. Rapport technique. Mars 2014. ISBN:978-1-77178-133-6. 48 p. Synthèse 5 p.: <a href="http://www.ccsa.ca/Resource%20Library/CCSA-Youth-Drugged-Driving-report-... target="_blank">http://www.ccsa.ca/Resource%20Library/CCSA-Youth-Drugged-Driving-report-...
Auteur(s): 
CCLT - Centre canadien de lutte contre les toxicomanies
Retour à la base documentaire