Approche pluridisciplinaire autour de la notion d’autoévaluation dans les stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Date du document: 
01/07/2012
Cette recherche vise à évaluer le changement de perception, d’attitudes et de comportement des conducteurs dans leur usage de l’alcool au volant suite à un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Trois populations sont concernées par cette approche : les conducteurs eux-mêmes en tant que participants à un stage, leur entourage et les professionnels qui l’animent. Sont pris comme objets d’étude les méthodes, techniques et pratiques d’évaluation et d’auto-évaluation de son usage d’alcool en lien ou sans lien avec la conduite automobile afin de montrer leur incidence sur le niveau de conscience d’un individu. Cette recherche s’appuie sur une démarche compréhensive et plurielle qui agrège trois disciplines, dans une dominante qualitative, chacune avec ses définitions, critères et référents théoriques des concepts basiques : psychologie et didactique, socio-anthropologie et neuropsychologie.
In Les pratiques d’évaluation externe et d’autoévaluation de l’usage d’alcool dans un processus de changement : contexte national et comparaison franco-québécoise. Rapport final de convention n°2009/MP/01 entre la Fondation sécurité routière (FSR), l'Institut français des sciences et technologies des transports (IFSTTAR). Contribution INSERR à la convention FSR / IFSTTAR: Laurence Weber, Hélène Martineau, Annick Billard, Arnaud Morange, Lydia Peter, Marjorie Maugendre. Synthèse:
Auteur(s): 
INSERR - Institut national de sécurité routière et de recherches
Retour à la base documentaire