Education et sécurité routières : Le conducteur

Le traitement de la récidive des infractions de conduite sous l'empire d'un état alcoolique (CEA).

Le conducteur
Facteurs de risque
France - alcool
Chaque année, les conduites en état d'ivresse (CEA) font partie des délits les plus sanctionnés. Bien que les peines soient sévères et nombreuses, le taux de récidive de cette infraction reste très élevé.

Bad behaviour or societal failure? Perceptions of the factors contributing to drivers' engagement in the fatal five driving behaviours.

Education et sécurité routières
Le conducteur
Facteurs de risque
"Les cinq comportements fatals" sont connus pour être les facteurs qui conduisent aux comportements les plus graves en terme de sécurité routière: alcool- drogues- médicaments, distraction au volant, vitesse excessive, non-port de la ceinture de sécurité. Cependant, on en sait très peu sur les facteurs qui mènent les conducteurs à s'engager dans un type de comportement. Cet articl

Comportements dans l’espace routier : le rôle des attentes sociales.

Education et sécurité routières
Le conducteur
Facteurs de risque
La mobilité ne se résume pas à une simple activité physique, mécanique ou technique, elle est aussi éminemment sociale. A travers cet article, nous cherchons à montrer comment le social s’immisce au sein de l’espace routier et quelles en sont les implications en termes de prise de risque et d’accès au permis.

Le rôle des psychologues dans le contexte de la sécurité routière.

Animateurs PAP
Le conducteur
Que ce soit en matière de formation, d’évaluation, de rééducation ou encore en tant qu’acteurs de la recherche, les psychologues ont un rôle important à jouer dans le domaine de la sécurité routière.

(Ré)apprendre à conduire avec les outils de conduite semi-assistée pour accompagner la transition vers le véhicule autonome.

Continuum éducatif - sécurité routière
Le conducteur
Risque routier professionnel France
Actualités
La multiplication des systèmes de contrôle autonome des véhicules devrait améliorer significativement la sécurité sur les routes dans les années à venir. Pour autant, en mode de conduite semi-assistée, la reprise en main du véhicule en situation à risque exige une attention particulière.

Lettre d'information Santé & Conduite - N°27 - 18 janvier 2018

Autres articles, tribunes, éditoriaux
Le conducteur
Produits psychoactifs
France - drogues
Troubles musculo-squelettiques (TMS)
Vision
Textes réglementaires: divers
Risque routier professionnel France
Actualités
Sommaire: CISR du 09/01/18 - Les condamnations 2017- Substances psychoactives, usagers et marchés : les tendances récentes- Cannabis et travail - Troubles musculo-squelettiques, chauffeurs - Vision: cataracte- Comportements de conduite des conducteurs.

Les condamnations. Année 2016. Ministère de la justice.

Rapports officiels
Le conducteur
Facteurs de risque
Produits psychoactifs
Actualités
Le Casier judiciaire national est une source très riche, qui donne matière depuis de nombreuses années à des exploitations statistiques très complètes permettant de décrire les infractions sanctionnées par les juridictions, les procédures de jugement, la nature et le quantum des peines prononcées, le profil socio-démographique des condamnés et l'importance du phénomène de récidive.

Les conducteurs sont-ils conduits par leurs propres valeurs ? Individualisme-collectivisme et valeurs.

Etudes
Le conducteur
Le travail présenté propose dans un premier temps une réplication de ces résultats sur une population d'automobilistes français, en proposant d'appréhender également les valeurs au travers du modèle de Schwartz .

Arrêté du 8 novembre 2017 modifiant l’arrêté du 30 octobre 2016 relatif aux modalités de prescription et de mise en œuvre du dispositif d’anti-démarrage par éthylotest électronique sur proposition des commissions médicales en charge du contrôle médical.

Textes réglementaires
Le conducteur
Produits psychoactifs
Notice : l'arrêté du 30 octobre 2016, pris par les ministres chargés de la santé et de l'intérieur et dont l'entrée en vigueur sur l'ensemble du territoire national est prévue le 1er janvier 2019, autorise la commission médicale chargée d'évaluer l'aptitude médicale à la conduite des conducteurs et candidats au permis de conduire, à rendre un avis d'aptitude temp

Etude sur les réitérants de stages : description des conducteurs qui reviennent en stages « permis à points ».

Animateurs PAP
Education et sécurité routières
Le conducteur
Permis à points
Les réitérants, tels qu’ils sont définis dans l’arrêté du 26 juin 2012, sont des conducteurs ayant suivi au moins deux stages.