Produits psychoactifs : Europe - drogues et médicaments

Teenage cardiac arrest following abuse of synthetic cannabis.

Santé et conduite
Produits psychoactifs
France - drogues
Europe - drogues et médicaments
International - tous produits psychoactifs
Les effets sur le cœur des nombreuses substances illégales (cocaïne, méthadone) ont déjà été bien décrits. Cependant le lien entre le cannabis de synthèse et l’arrêt cardiaque sont beaucoup moins bien documentés. Cet article décrit un arrêt cardiaque associé à une inhalation de cannabis de synthèse, survenu hors hôpital, chez une jeune femme de 16 ans auparavant en bonne santé.

Analyses sanguines de confirmation lors de contrôles routiers en Belgique : apport du screening toxicologique par UPLC-QTOF et comparaison avec les procédures françaises.

Europe - drogues et médicaments
Europe - tous produits psychoactifs
Objectif En Belgique comme en France, la procédure analytique réprimant la conduite automobile sous-stupéfiants consiste en un dépistage salivaire suivi d’une confirmation sanguine par chromatographie couplée à la spectrométrie de masse.

Analyse salivaire dans le cadre de la conduite automobile sous l’influence de drogues en Belgique : nouveautés et conséquences.

Produits psychoactifs
Europe - drogues et médicaments
Objectif : présenter les nouveautés législatives belges et leur conséquence concernant l’analyse salivaire en matière de conduite automobile sous l’influence de drogues.

Les effets du cannabis sur la conduite automobile.

Europe - drogues et médicaments
Québec. Le cannabis est une substance illicite dont la consommation est répandue. Son usage à des fins récréatives soulève toutefois des préoccupations quant à son innocuité, notamment au regard de la conduite automobile.

"Entre deux joints"... Puis-je conduire, Docteur?

Europe - drogues et médicaments
Québec. La conduite automobile est une tâche complexe exigeant plusieurs actions simultanées qui nécessitent un degré élevé d’attention et de concentration.

Résolution du Conseil du 27 novembre 2003 relative à la lutte contre la consommation de substances psychoactives associée aux accidents de la route.

Europe - drogues et médicaments
Cette résolution est importante, dans la mesure où c'est elle qui a conduit la Commission à faire un appel à propositions qui a débouché sur le projet DRUID = Driving under the influence of psychoactive substances.

Review of existing classification efforts.

Europe - drogues et médicaments
Livrable sur la classification des médicaments en fonction de leur influence sur les performances de conduite, rendu dans le cadre de DRUID (Work package n° 4). Comparaison entre les pays de l'U.E.

Driving opioid-maintenance and co-medications: a comprehensive assessment of 22 cases.

Europe - drogues et médicaments
Finlande. Cet article a pour objet la capacité de conduite des conducteurs automobiles ayant un traitement de substitution aux opiacés. Aujourd'hui, les individus dans cette situations sont considérés comme "aptes à la conduite" en Finlande (mais c'est également le cas en France si le traitement est suivi depuis un certain temps).

Royaume-Uni. Le Gouvernement crée un nouveau délit de conduite sous l'emprise de stupéfiants

Europe - drogues et médicaments
Un groupe d'experts a préconisé un certain nombre de recommandations et établi la liste des drogues à inclure dans le nouveau délit (drogues prescrites - médicaments - ou illicites), ainsi que des taux maximum à partir desquels la présence de drogues dans le sang ou les urines représente un danger pour le conducteur. Le gouvernement s'oriente vers une approche "tolérance zéro".

Drug-resistant MS spasticity treatment with Sativex® add-on and driving ability.

Europe - drogues et médicaments
Allemagne. L'objectif de l'étude est de déterminer les effets du delta-9-tetrahydrocannabinol (THC) et du cannabinol (CBD), contenus dans le spray buccal Sativex, dont l'indication thérapeutique concerne le traitement symptomatique de la spasticité liée à la sclérose en plaques des patients adultes, résistante aux autres traitements. La cohorte comprend 33 patients souffrant d'