Profils de personnalité en lien avec les infractions et/ou les accidents de la route : qui sont les stagiaires permis à points ?

Date du document: 
23/04/2009
La question de l'éducation à la route se pose en termes de traitement cognitif et de rapport au social et à la loi. Or le fait de commettre des infractions est un acte complexe et situé sous l'influence de plusieurs paramètres, notamment : l'âge, le genre, la personnalité, la prise de risque, la recherche de sensations, les représentations mentales et le comportement ainsi que les influences sociales et sociétales. Une revue de la littérature permet de faire le lien entre les facteurs de risque individuel et l'infraction, voire l'accidentologie. Le stagiaire PAP, pour une grande partie de sexe masculin est peu sensible à la sanction. Il reste donc à imaginer un système d'éducation/prévention qui prenne en compte la récompense.
Thèse de doctorat de psychologie, mention Dimensions cognitives et modélisation. Université de Lyon 2. Directeur de thèse: Robert Martin, Mireille Chiron. 413 p.
Auteur(s): 
Nathalie Nallet-Buisson
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