Produits psychoactifs : Europe - tous produits psychoactifs

Analyses sanguines de confirmation lors de contrôles routiers en Belgique : apport du screening toxicologique par UPLC-QTOF et comparaison avec les procédures françaises.

Europe - drogues et médicaments
Europe - tous produits psychoactifs
Objectif En Belgique comme en France, la procédure analytique réprimant la conduite automobile sous-stupéfiants consiste en un dépistage salivaire suivi d’une confirmation sanguine par chromatographie couplée à la spectrométrie de masse.

Belgique. Loi relative à la police de la circulation routière. Coordonnée par l’arrêté royal du 16 mars 1968. Modifiée le 10 mai 2010.

Europe - tous produits psychoactifs
Nouvelle réglementation belge sur le dépistage de l'alcool et des stupéfiants.

Risk of severe driver injury by driving with psychoactive substances.

Europe - tous produits psychoactifs
Etude sur la relation entre la conduite sous l'effet de substances psychoactives (alcool, médicaments, opiacés, etc.) et le risque d'accident et de blessure. L'alcool reste la substance qui augmente le plus les risques d'accident.

Conduite sous l'influence de l'alcool et de drogues. Résultats de la mesure d'attitudes en matière de sécurité routière menée tous les trois ans par l'IBSR (Institut belge de sécurité routière).

Europe - tous produits psychoactifs
Belgique. 1 540 conducteurs parcourant au moins 1 500 kms au cours des six derniers mois ont été interrogés en face à face.