Formation initiale des psychologues à distance - FOAD
Tarif 2024 : 442,50 € HT / 531 € TTC
Calendrier 2024 :
15 et 16 avril 2024 en distanciel
16 et 17 avril 2024 en distanciel (nous contacter pour inscription)
Horaires :
1er jour : 9h00-12h00 et 14h00-17h00
2ème jour : 9h00-12h00
Renseignements : Céline Bordet - chargée de formations - responsable des formations des animateurs de stages SSR
formations-reglementees@inserr.fr - téléphone au 03 86 59 96 81
L'INSERR a mis en place les conditions d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite au sein de ses locaux.
Les possibilités d’adaptation des dispositifs pédagogiques pourront faire l’objet d’une étude préalable en fonction des demandes et des spécificités des personnes en situation de handicap.
Contactez notre référent handicap : Thierry OLIVIER referent.handicap@inserr.fr
La formation d'une durée de 9 heures est conçue dans le respect des partis-pris pédagogiques énoncés dans l'arrêté du 18 janvier 2019 relatif à la formation des psychologues, à savoir :
- Une complémentarité entre l'entretien et la passation des tests psychotechniques qui représente au moins un tiers de la formation. Ce parti-pris sera particulièrement pris en compte dans le module 2 pour adapter les méthodes et les outils au profil et à la problématique du candidat.
- Un accent sur les problématiques psychologiques dont la prise en charge est susceptible de générer un gain en terme de sécurité routière.
Programme
Module 1 :
- Accueil par la formatrice-psychologue
- Cadre réglementaire
- Accidentalité routière, facteurs de risque et comportement du conducteur
Module 2 :
- Conditions de réalisation de l'examen psychotechnique
- Complémentarité entretien et tests
- Le compte-rendu d'examen
- Bilan/évaluation de la formation
Méthodes mobilisées
Moyens pédagogiques
- Une plateforme de formation entièrement en ligne comprenant des contenus pédagogiques pour chaque module de formation.
- Pour chacune des séquences de la formation, des documents ressources sous divers formats (synthèses, apports d’expert, articles, descriptif de tests etc.) sont mis à disposition des participants sur la plateforme.
- Pour chaque module, un ou plusieurs supports dématérialisés sont renseignés, des documents sont à produire individuellement ou en groupe pour visualiser la progression.
Modalités d’assistance et d’encadrement de l’apprenant
Il existe deux modalités d’assistance : une modalité d’assistance technique et une modalité d’assistance pédagogique.
Modalités d’assistance pédagogique
La formatrice interagit avec les participants via la zone d’expression libre ou tout autre support d’animation numérique (mur collaboratif, quizz interactif). Elle est susceptible d’interagir également par email pour des analyses personnalisées et confidentielles des documents produits.
Modalités d’assistance techniques
Avant chaque formation, un responsable technique prend contact par email avec chaque apprenant afin de s'assurer du bon fonctionnement de son environnement informatique.
Dès l’ouverture de l’accès à la plateforme Google Classroom, l’apprenant s’entretient téléphoniquement ou en webcam avec le responsable technique afin de cadrer la démarche et de se former à l’utilisation de la plateforme en ligne qui lui appartient "Google Classroom" pour lui permettre pendant la phase d’apprentissage, d’accéder aux documents pédagogiques sur une plateforme en ligne.
Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action de formation et d’en apprécier les résultats
Contrôle régulier des actions menées sur la plateforme Google classroom
En amont de la formation : Assistance technique
Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action de formation et d’en apprécier les résultats en temps synchrone ( quizz, analyse des production effectuées..)
Animation – coanimation - prestataire
Béatrice C. - formatrice psychologue agréée par le ministère de l’intérieur
Modalités d'évaluation
Quiz de début de formation, production des participants en cours de formation, questionnaire d’évaluation de fin de formation
Modalités et délais d'accès
Les formations sont annoncées sur le site de l’INSERR à chaque début de semestre et les candidatures sont retenues par ordre d’arrivée une fois le dossier complété. Si la formation demandée est complète, une solution est trouvée afin que l’animateur puisse accéder à un stage avant la fin du délai de cinq ans. Rappelons que l’animateur peut suivre cette formation à tout moment pendant la période de cinq ans avant sa date de renouvellement.
Tarif 2024
531,00 € T.T.C. (soit 442,50 € H.T.)
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
L'INSERR a mis en place les conditions d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite au sein de ses locaux.
Les possibilités d’adaptation des dispositifs pédagogiques pourront faire l’objet d’une étude préalable en fonction des demandes et des spécificités des personnes en situation de handicap.
Contactez notre référent handicap : Thierry OLIVIER referent.handicap@inserr.fr
Publics:
Psychologues inscrits au répertoire ADELI
Objectifs:
Objectifs généraux de la formation
- Identifier la mission du psychologue dans le cadre du contrôle médical de l'aptitude à la conduite, être sensibilisé aux règles éthiques et déontologiques.
- Connaître le cadre réglementaire et l'organisation administrative de l'examen psychotechnique.
- Connaître les principaux facteurs de risques, les principales causes de l'accidentalité, les infractions et délits pouvant entraîner des suspensions ou des annulations du permis de conduire.
- Savoir choisir les tests en fonction de leurs qualités psychométriques
- Être capable d'identifier le profil des candidats afin d'adapter les méthodes, les tests et la structure de la trame d'entretien individuel.
- Savoir présenter et rédiger des conclusions à destination des médecins des commissions médicales
Pré requis:
- Etre psychologue
- Etre inscrit au répertoire ADELI