Risque routier professionnel : Risque routier professionnel France

(Ré)apprendre à conduire avec les outils de conduite semi-assistée pour accompagner la transition vers le véhicule autonome.

Continuum éducatif - sécurité routière
Le conducteur
Risque routier professionnel France
Actualités
La multiplication des systèmes de contrôle autonome des véhicules devrait améliorer significativement la sécurité sur les routes dans les années à venir. Pour autant, en mode de conduite semi-assistée, la reprise en main du véhicule en situation à risque exige une attention particulière.

Usage d’un téléphone au volant : nécessité d’un véhicule en circulation.

Facteurs de risque
Textes réglementaires: divers
Risque routier professionnel France
Téléphone et distracteurs - France
Un véhicule momentanément arrêté sur une voie de circulation pour une cause autre qu’un événement de force majeure est un véhicule en circulation. Le conducteur d’un tel véhicule peut donc être poursuivi du chef d’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation.

Lettre d'information Santé & Conduite - N°27 - 18 janvier 2018

Autres articles, tribunes, éditoriaux
Le conducteur
Produits psychoactifs
France - drogues
Troubles musculo-squelettiques (TMS)
Vision
Textes réglementaires: divers
Risque routier professionnel France
Actualités
Sommaire: CISR du 09/01/18 - Les condamnations 2017- Substances psychoactives, usagers et marchés : les tendances récentes- Cannabis et travail - Troubles musculo-squelettiques, chauffeurs - Vision: cataracte- Comportements de conduite des conducteurs.

Programme de surveillance des MCP. Les MCP chez les chauffeurs. Résultats 2007-2012.

Troubles musculo-squelettiques (TMS)
Risque routier professionnel France
Dans le cadre d’un questionnement régional relatif à des demandes de reconnaissances en maladies professionnelles (MP) chez des chauffeurs, le programme de surveillance des maladies à caractère professionnel (MCP) a été utilisé afin de quantifier les différents types de pathologies liées au travail (et non indemnisées) présentes chez les chauffeurs, et les comparer aux pathologies des salariés exe

Sécurité routière au travail : une entreprise peut-elle s’en passer ?

Continuum éducatif - sécurité routière
Risque routier professionnel France
Téléphone et distracteurs - France
Actes du colloque national sur le risque routier professionnel. 30 mars 2017, auditorium du centre Marceau, 75008 Paris. Verbatim.

Inégalités sociales et territoriales de mobilité et d'exposition au risque routier chez les jeunes, état de l'art: rapport intermédiaire n°1 du projet Isomerr Jeunes.

Autres rapports, études
Facteurs de risque
Jeunes
Risque routier professionnel France
En France, si les inégalités sociales et spatiales de santé et d’accès à la mobilité sont reconnues ; l’influence des inégalités sociales sur le risque routier, en revanche est encore mal appréhendée.

Lettre d'information du site Santé & Conduite n°23, août 2017.

Sommeil / fatigue
Risque routier professionnel France
Numéro spécial Troubles du sommeil.

Animation d’un atelier « Troubles musculosquelettiques et poste de conduite ».

Le conducteur
Facteurs de risque
France - tous produits psychoactifs
Troubles cognitifs / Attention
Risque routier professionnel France
Dans le cadre d’actions collectives pluridisciplinaires portant sur le risque routier, les secteurs du Bourget et de Villemomble-Noisy ont choisi d’organiser des journées de sensibilisation à la prévention par l’animation d’ateliers sur les facteurs de risque (substances psychoactives, fatigue, téléphone portable, entretien du véhicule…). Parmi les ateliers, l’un d’eux portait sur les troubles mu

Prévention du risque routier professionnel

Risque routier professionnel France
Le risque routier est prépondérant dans les accidents du travail. Sa prévention est un des thèmes prioritaires du Plan régional santé travail 2011–2014. L'objectif est d'aider les employeurs et les salariés à prendre en compte ce risque professionnel, les conseiller, les accompagner dans leur plan de prévention notamment par des actions de sensibilisation.

Mise au point d’indicateurs de surveillance des accidents de circulation liés au travail en France.

Risque routier professionnel France
Six indicateurs ont été sélectionnés pour décrire et suivre dans le temps l’ampleur du phénomène des accidents de circulation liés au travail : le nombre de victimes, le nombre de décès, l’indice de fréquence, le taux de mortalité, la part des accidents de circulation dans les accidents du travail et la part du travail dans les accidents de circulation. Les indicateurs testés offrent une vision la