Jeunes conducteurs novices, éducation et formation du conducteur. Etude bibliographique.

Date du document: 
01/01/2003
Cette étude bibliographique comporte au total 322 références. L’étude dégage des conclusions concernant la situation accidentologique des jeunes conducteurs novices, les divers processus psychologiques, sociaux et pédagogiques qui agissent sur le comportement, ainsi que la manière dont la sécurité est appréhendée par l’éducation du conducteur ou autres méthodes. L’étude bibliographique montre clairement que beaucoup de connaissances relatives au comportement du conducteur, à la sécurité routière et aux méthodes éducatives ne sont pas encore appliquées dans le système suédois d’éducation du conducteur et il est donc préconisé de conduire une expérimentation à grande échelle concernant ces nouvelles méthodes. A défaut, il sera impossible de résoudre les problèmes de sécurité des jeunes conducteurs.
Rapport VTI 491A. 2003. I. Engström et al. 138 p. [version française] L’objectif de l’étude: Le champ de cette étude bibliographique concerne les jeunes conducteurs novices, l’éducation et la formation du conducteur. Quatre objectifs lui ont été assignés en cohérence avec le mandat de l’Administration nationale suédoise des routes : 1. Le comportement au volant et l’implication dans des accidents pendant les premières années de permis, y compris les processus psychologiques et sociaux sous-jacents ainsi que les systèmes d’aides embarqués et leurs implications pour les jeunes conducteurs novices. 2. Les méthodes et incitations utilisées pour influencer les attitudes et le comportement des jeunes conducteurs, avec une attention particulière pour l’alcoolémie, le port de la ceinture de sécurité et les excès de vitesse. 3. L’impact des écoles supérieures de conduite sur la sécurité des jeunes conducteurs novices. 4. L’impact des différents systèmes de permis de conduire sur la sécurité des jeunes conducteurs novices. Méthodologie: Les références bibliographiques ont été recherchées au VTI et à l’Université de Turku. Cette recherche a produit 1300 résumés, classés en « pertinents » et « non pertinents » par rapport aux objectifs de l’étude. D’autres documents ont été pris en compte en faisant appel aux connaissances des auteurs liées à leurs travaux antérieurs dans le domaine, à l’information fournie par des collègues du monde entier, en recensant les listes de références des études, rapports et articles antérieurs, ainsi qu’en examinant différents programmes de référence. Au total, l’étude comporte 322 références.
Auteur(s): 
VTI - Institut national suédois de recherche sur les routes et les transports

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